Dre Sara-Maude Joubert, psychologue

20170804_114836
@Sarajoubert88 sur Twitter @LesPsyTrucs sur Instagram

Dre Sara-Maude Joubert a obtenu son diplôme de doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2016. Elle fait partie de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2016. Elle a travaillé pendant 2 ans à la Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d’usage de drogues et les problématiques associées. Elle a participé à l’écriture de plusieurs articles de recherche sur le thème des conduites à risque. Elle a également travaillé dans plusieurs projets de recherche universitaires dont un programme de pointe sur le traitement des troubles anxieux par vidéoconférence.

Dre Joubert a une expertise en psychologie clinique au niveau de l’évaluation et du traitement des troubles de l’humeur (anxiété et dépression). Elle a également approfondie plusieurs thèmes comme la consommation de substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments) et la sexualité. Dre Joubert accumule de l’expérience dans le suivi de la clientèle masculine que ce soit par l’acquisition de nouvelles techniques via des formations continues ou par ses expériences de travail en milieu scolaire professionnel et des accidentés du travail.

     Elle travaille selon les tenants de l’approche cognitive et comportementale (TCC) et reçoit ses clients en psychothérapie individuelle. Dr Joubert est soucieuse d’avoir une approche humaine et authentique avec ses patients.

     L’approche cognitive et comportementale?

     Dans le domaine de la psychothérapie, il existe quatre grandes écoles de pensée, que l’on appelle « orientations théoriques ».  L’orientation cognitive-comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Ces derniers forment un cercle vicieux qui génère des émotions négatives. Le psychothérapeute qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions afin de briser le cercle vicieux.

Principe de base:

tcc

Qu’est-ce que la psychothérapie?

Au Québec, la loi définit ainsi ce qu’est la psychothérapie :

«Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien

     Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie mais qui n’en sont pas. Pour éviter de confondre ces interventions avec de la psychothérapie, vérifiez que l’intervenant consulter détienne un permis de psychothérapie sur le site Internet de l’Ordre des psychologues du Québec (www.ordrepsy.qc.ca).

La psychothérapie telle qu’exercée par les psychologues

     Parmi l’éventail des compétences offertes par les professionnels du secteur de la santé mentale et des relations humaines, le psychologue se distingue par sa capacité d’évaluer le fonctionnement psychologique et le fonctionnement mental, d’intervenir et de traiter dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale.

***

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :