fbpx

     Ok. J’ai décidé de commencer quelque chose de nouveau. Quelque chose que je trouve vraiment hot et utile.

     On me demande souvent en thérapie des suggestions de lecture pour appuyer ce qu’on parle en rencontre ou pour aller approfondir certains éléments plus abstraits. À chaque fois, c’est avec plaisir que je m’arrête à réfléchir à une lecture pertinente. Et c’est quand même tout un défi… je souhaite que la lecture soit simple, claire et scientifiquement exacte! Dieu sait qu’il y a une TONNE d’ouvrages en psychologie que j’appelle affectueusement (non, ce n’est pas vrai… j’ai vraiment dédain pour être franche) de la lecture «psycho-pop» (contraction du mot « psychologie » et « populaire »).

    Alors voici la première recommandation que je me permets de vous faire, le livre « Le piège du bonheur » de M. Russ Harris. Une lecture, à mon sens, vraiment d’à-propos pour le temps des fêtes qui s’en vient (pour soi avec un chocolat-chaud ou comme cadeau d’hôtesse). Plus encore, je l’aime beaucoup car elle s’articule autour des principes de la thérapie d’acception et d’engagement, une approche de nouvelle  génération (empiriquement solide!) dans le paradigme cognitivo-comportemental. Elle donne des outils concrets pour améliorer et profiter davantage de son quotidien.

     Si vous êtes intéressés à vous le procurer, je vous laisse le lien d’un libraire canadien qui vend en ligne. Je vous encourage vraiment à l’utiliser puisque Leslibraires.ca, c’est une coalition de petits libraires indépendants! Simplement à cliquer sur le livre!

 

Bonne lecture!

Dre Sara-Maude Joubert, psychologue