fbpx

Blog

Ressources

Découvrez nos différents articles ainsi que des ressources relatives à la psychologie.

Gérer la colère

Contenu réservé aux abonnés...

La culpabilité chez les proches aidants

Contenu réservé aux abonnés...

Au secours, je me sens constamment coupable!

Ça vous ressemble, ça? Cette impression pas si subtile que ça, qui nous tenaille en-dedans… cette « vérité » que nous portons comme une cicatrice affreuse sur la peau… nous sommes COUPABLES. Nous avons fait quelque chose de condamnable. Nous devons être punis pour nos affreux agissements ou nos terribles pensées. Nous sommes un monstre. Ok, peut-être trouvez-vous que j’exagère. Vous avez qu’à moitié raison, mes chers lecteurs. Dans mon local, au cabinet, il est beaucoup plus fréquent qu’on peut le penser les personnes qui me partagent, à demi-mots, rouges comme une tomate, avoir commis l’irréparable.

Malsaine, la colère?

Les gens ont peur d’être en maudit parce que la colère est souvent confondue avec la violence. Laissez-moi vous enseigner quelques nuances.

VIVRE EN FAMILLE : Mon ado s’automutile

S’il y a un symptômes psychologique chez les ados qui est tout aussi souffrant pour les parents, c’est bien l’automutilation. Les parents que je rencontre car leur ado s’est scarifié les cuisses…

COUPLES EN CRISE : Mon partenaire a une maladie grave ou a vécu un accident

Non seulement, il faut gérer la maladie/l’accident, mais en plus, le couple doit se ré-organiser. L’accumulation de facteurs de stress qui est attendue dans les premières périodes post-accident perdurent souvent dans les maisonnées. Imaginez, vous vivez de l’inquiétude pour l’état de santé de votre partenaire. Vos journées sont rythmées au gré des rendez-vous médicaux et des tests. Vous entendez une panoplie d’avis médicaux où chacun ose s’avancer sur un pronostic de rétablissement (parfois pareils, parfois différents). Vous vous attendez à vivre cette tempête. Vous vous dites qu’elle n’est que temporaire. Quelle surprise vous avez quand vous réalisez que, de retour à la tranquillité de votre maison, les choses ont changés… peut-être pour de bon.

Pour en finir avec les attaques de panique

Vous avez soudainement très chaud? Votre gorge est nouée? Vous avez peur de vomir devant vos collègues? Vous avez l’impression que vous faites une crise cardiaque? Peut-être faites-vous simplement une attaque de panique. Bien que les sensations de ces dernières soient intenses, elles ne sont pas dangereuses. Je vous enseigne dans cette vidéo comment les travailler pour que vous vous en débarrassiez pour de bon!

La violence et ses justifications – Processus psychologiques derrières les événements entourant le Pharmachien

« Je reprends l’écriture après une période de torpeur suite à ce qu’Olivier Bernard, aka Le Pharmachien, vit ses temps-ci. […] Vous comprendrez que cela me chamboule beaucoup étant moi-même investie dans un blog de vulgarisation scientifique. […] Étant forte de cette connaissance sur le fonctionnement des blogs, je n’imagine pas combien il doit être ingrat/blessant pour ce dernier de recevoir autant de haine après toute l’implication qu’il met dans ses chroniques, qu’elles soient visuelles ou écrites. Sans compter la peur, l’impuissance et, certainement, la colère de recevoir des messages haineux (qui lui sont directement adressés ou ceux adressés à ses proches). Ainsi, dans un élan de solidarité envers monsieur Bernard, mais aussi dans l’idée de dénoncer la violence sous toutes ses formes (commentateurs Facebook, je m’adresse à vous – peu importe vos opinions), le sujet de ce billet, aujourd’hui, porte sur la violence. Plus particulièrement, je vais expliquer quels sont les facteurs qui poussent un individu à adopter des conduites agressives/violentes. »

Une question ? Contactez-nous !

Téléphone

(819) 533-0094

Adresse

1050 8e Rue, Shawinigan
(secteur Grand-Mère)
Québec, Canada
G9T 4L4
(Entrée porte #4 par la 10e avenue)

Horaires

Lun : 12h - 20h
Mar-Jeu : 9h - 16h
Ven : 9h - 12h
Sam-Dim : Fermé