fbpx

La projection est un mécanisme de défense. Pour faire court, un mécanisme de défense est une stratégie que le cerveau met en place, à notre insu, afin de se protéger d’émotions ou de pensées trop douloureuses, intenses ou inadmissibles.

Bien que ces stratégies nous permettent de vaquer à nos occupations quotidiennes sans grands bouleversements, elles peuvent nous faire voir la réalité au travers de lentilles déformantes. Il en résulte que les interprétations et les conclusions que nous tirons des comportements des autres peuvent être biaisées par ces stratégies qui, à l’origine, ont pour mandat de nous protéger. Bien qu’il existe plusieurs mécanismes de défense différents, dans cet article, nous allons porter notre attention plus spécifiquement au mécanisme de la projection.

La projection est un mécanisme où nous « déplaçons » nos insécurités, nos émotions vécus négativement ou tout ce qui est douloureux sur quelqu’un d’autre. Le but est de se défaire de cette partie de soi qui est difficile à vivre et en attribuer la « responsabilité » à quelqu’un d’autre. Par exemple, vous remarquez que votre patron observe méticuleusement votre travail et soupir à plusieurs reprises au courant de la journée. Vous pouvez alors penser que vous n’êtes pas à la hauteur, que votre travail est médiocre et qu’il mijote l’idée de vous mettre à la porte. Mais est-ce vraiment le cas? Cette situation pourrait être le résultat du mécanisme de projection. Vous projetez vos propres insécurités sur quelqu’un d’autre et vous interprétez ses comportements et paroles sous le joug de vos insécurités inconsciemment projetées. Ou encore, vous vous surprenez à avoir des pensées s’approchant de ce que vous considérez comme une affaire extra-conjugale avec un collègue de travail. Or, puisque votre éducation vous a appris que l’adultère est inadmissible, vous pouvez projetez vos « envies » sur votre partenaire et l’accusez d’avoir ces mêmes idéations extra-conjugales lorsqu’il vous parle d’une collègue de travail. Comme vous avez pu le comprendre, la projection peut occasionner des erreurs d’interprétation de la réalité et causer des problèmes relationnels. Il est important de remarquer ce processus de projection puisque nous pouvons attribuer des qualités, des défauts ou des intentions aux autres qui ne sont pas réellement les leurs. Ainsi, amorcer un travail permettant de déceler ce qui appartient à la projection vous permettra d’en apprendre un peu plus sur vous (émotions, désirs, besoins, etc.) et de percevoir le monde extérieur et les autres de façon plus juste et réaliste.