VIVRE EN FAMILLE : Mon ado s’automutile

Un avant-goût de ce contenu :

S’il y a un symptômes psychologique chez les ados qui est tout aussi souffrant pour les parents, c’est bien l’automutilation. Les parents que je rencontre car leur ado s’est scarifié les cuisses, s’est cogné la tête contre le mur, s’est arraché les cheveux, s’est brûlé avec une cigarette ou encore, se grafigne avec une lame de rasoir arrivent en thérapie avec un grosse charge affective. Souvent, la panique, l’incompréhension, l’horreur et un sentiment d’échec sont au rendez-vous. Quasi systématiquement, après m’avoir exposé le motif de consultation et comment ils ont eu connaissance de ce symptôme chez leur enfant, ces parents me questionnent à savoir – à quel point c’est dangereux, l’automutilation? Pourquoi leur ado fait ça? Est-ce que leur enfant est à risque de suicide? et surtout, qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour que leur aimé ne fasse plus cela?
Devenez mon patron pour avoir accès à ce contenu!
To view this content, you must be a member of Les's Patreon at $5 or more
Unlock with Patreon

Publié par

Dre Sara-Maude Joubert, D.Ps psychologue

L'idée du blog «Les Psy Trucs » a émergé suite au constat que, durant les rencontres de psychothérapie, plusieurs patients demandent des trucs concrets, des lectures ou des aides-mémoires par rapport aux thèmes qui sont abordés. En fait, beaucoup de personnes sont très proactives par rapport à leurs difficultés, mais manquent de connaissance pour pouvoir sélectionner l'information disponible (choisir entre un ouvrage de « psycho-populaire » et un ouvrage qui a des assises scientifiques, par exemple) ou encore, se heurtent au fait que plusieurs livres en psycho utilisent un langage technique qui rend difficile la compréhension et la généralisation des concepts à la vie de tous les jours. « Les Psy Trucs » se veut une initiative sans prétention qui mâche les concepts cliniques et thérapeutiques que l'on retrouve majoritairement dans les clientèles adolescentes et adultes. Le ton se veut convivial et imagé, dans le but que chacun et chacune puisse facilement se reconnaitre et utiliser l'information qui y est présentée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.