COUPLES EN CRISE : Mon partenaire a une maladie grave ou a vécu un accident

Un avant-goût de ce contenu :

Non seulement, il faut gérer la maladie/l'accident, mais en plus, le couple doit se ré-organiser. L'accumulation de facteurs de stress qui est attendue dans les premières périodes post-accident perdurent souvent dans les maisonnées. Imaginez, vous vivez de l'inquiétude pour l'état de santé de votre partenaire. Vos journées sont rythmées au gré des rendez-vous médicaux et des tests. Vous entendez une panoplie d'avis médicaux où chacun ose s'avancer sur un pronostic de rétablissement (parfois pareils, parfois différents). Vous vous attendez à vivre cette tempête. Vous vous dites qu'elle n'est que temporaire. Quelle surprise vous avez quand vous réalisez que, de retour à la tranquillité de votre maison, les choses ont changés... peut-être pour de bon.
Devenez mon patron pour avoir accès à ce contenu!
To view this content, you must be a member of Les's Patreon at $5 or more
Unlock with Patreon

Publié par

Dre Sara-Maude Joubert, D.Ps psychologue

L'idée du blog «Les Psy Trucs » a émergé suite au constat que, durant les rencontres de psychothérapie, plusieurs patients demandent des trucs concrets, des lectures ou des aides-mémoires par rapport aux thèmes qui sont abordés. En fait, beaucoup de personnes sont très proactives par rapport à leurs difficultés, mais manquent de connaissance pour pouvoir sélectionner l'information disponible (choisir entre un ouvrage de « psycho-populaire » et un ouvrage qui a des assises scientifiques, par exemple) ou encore, se heurtent au fait que plusieurs livres en psycho utilisent un langage technique qui rend difficile la compréhension et la généralisation des concepts à la vie de tous les jours. « Les Psy Trucs » se veut une initiative sans prétention qui mâche les concepts cliniques et thérapeutiques que l'on retrouve majoritairement dans les clientèles adolescentes et adultes. Le ton se veut convivial et imagé, dans le but que chacun et chacune puisse facilement se reconnaitre et utiliser l'information qui y est présentée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.