La violence et ses justifications – Processus psychologiques derrières les événements entourant le Pharmachien

Un avant-goût de ce contenu :

« Je reprends l'écriture après une période de torpeur suite à ce qu'Olivier Bernard, aka Le Pharmachien, vit ses temps-ci. [...] Vous comprendrez que cela me chamboule beaucoup étant moi-même investie dans un blog de vulgarisation scientifique. [...] Étant forte de cette connaissance sur le fonctionnement des blogs, je n'imagine pas combien il doit être ingrat/blessant pour ce dernier de recevoir autant de haine après toute l'implication qu'il met dans ses chroniques, qu'elles soient visuelles ou écrites. Sans compter la peur, l'impuissance et, certainement, la colère de recevoir des messages haineux (qui lui sont directement adressés ou ceux adressés à ses proches). Ainsi, dans un élan de solidarité envers monsieur Bernard, mais aussi dans l'idée de dénoncer la violence sous toutes ses formes (commentateurs Facebook, je m'adresse à vous - peu importe vos opinions), le sujet de ce billet, aujourd'hui, porte sur la violence. Plus particulièrement, je vais expliquer quels sont les facteurs qui poussent un individu à adopter des conduites agressives/violentes. »
Devenez mon patron pour avoir accès à ce contenu!
This content is available exclusively to members of Les's Patreon at "Patrons Only" or higher tier at the time this content was posted, or having at least $5 pledged in total.
Unlock with Patreon

Publié par

Dre Sara-Maude Joubert, D.Ps psychologue

L'idée du blog «Les Psy Trucs » a émergé suite au constat que, durant les rencontres de psychothérapie, plusieurs patients demandent des trucs concrets, des lectures ou des aides-mémoires par rapport aux thèmes qui sont abordés. En fait, beaucoup de personnes sont très proactives par rapport à leurs difficultés, mais manquent de connaissance pour pouvoir sélectionner l'information disponible (choisir entre un ouvrage de « psycho-populaire » et un ouvrage qui a des assises scientifiques, par exemple) ou encore, se heurtent au fait que plusieurs livres en psycho utilisent un langage technique qui rend difficile la compréhension et la généralisation des concepts à la vie de tous les jours. « Les Psy Trucs » se veut une initiative sans prétention qui mâche les concepts cliniques et thérapeutiques que l'on retrouve majoritairement dans les clientèles adolescentes et adultes. Le ton se veut convivial et imagé, dans le but que chacun et chacune puisse facilement se reconnaitre et utiliser l'information qui y est présentée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.