Pas assez « hot » pour être heureux – Le perfectionnisme sous la loupe.

Un avant-goût de ce contenu :

     Re-bonjour! Me voilà de retour avec un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le perfectionnisme. Ce trait de personnalité est TRÈS souvent retrouvé chez les personnes anxieuses car il pousse l'individu...
Devenez mon patron pour avoir accès à ce contenu!
This content is available exclusively to members of Les's Patreon at "Patrons Only" or higher tier at the time this content was posted, or having at least $5 pledged in total.
Unlock with Patreon

Publié par

Dre Sara-Maude Joubert, D.Ps psychologue

L'idée du blog «Les Psy Trucs » a émergé suite au constat que, durant les rencontres de psychothérapie, plusieurs patients demandent des trucs concrets, des lectures ou des aides-mémoires par rapport aux thèmes qui sont abordés. En fait, beaucoup de personnes sont très proactives par rapport à leurs difficultés, mais manquent de connaissance pour pouvoir sélectionner l'information disponible (choisir entre un ouvrage de « psycho-populaire » et un ouvrage qui a des assises scientifiques, par exemple) ou encore, se heurtent au fait que plusieurs livres en psycho utilisent un langage technique qui rend difficile la compréhension et la généralisation des concepts à la vie de tous les jours. « Les Psy Trucs » se veut une initiative sans prétention qui mâche les concepts cliniques et thérapeutiques que l'on retrouve majoritairement dans les clientèles adolescentes et adultes. Le ton se veut convivial et imagé, dans le but que chacun et chacune puisse facilement se reconnaitre et utiliser l'information qui y est présentée.

Une réflexion sur « Pas assez « hot » pour être heureux – Le perfectionnisme sous la loupe. »

  1. Bonjour,
    Juste un petit commentaire pour dire que tu parles vraiment bien de ce trait de personnalité pas toujours facile à vivre. En effet, être perfectionniste a souvent tendance à me donner l’impression de me gâcher la vie. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, dans le fait de viser toujours trop haut et surtout dans le fait de se déconsidérer humainement de manière totalement irrationnelle et injuste. On est d’ailleurs souvent beaucoup plus souple avec les autres et leurs actions, et on ne voit pas les choses avec autant de dureté. Actuellement, je cherche à vivre plus sereinement, à me débarrasser justement de ces angoisses et des objets bien trop hauts que je me fixe à longueur de journée. Je commence petit à petit à comprendre qu’ils sont la surface de mécanismes et “troubles” plus profonds mais le chemin es long, et vivre moins angoissée demande du temps mais ce genre d’article me donne l’espoir et l’impression justement de ne pas être la seule face à ces difficultés, je te remercie en cela.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.