RECOMMANDATION DE LA PSY! : Ma vie avec un scientifique: la fertilité, par India Desjardins

Bon ok, je m’excuse. Je sais que j’avais annoncé que je devais vous partager mon review de cet ouvrage vendredi il y a deux semaines déjà… mais, comme disais Lucien Bouchard, que voulez-vous… (et comme disait Sara-Maude Joubert…?! ) la vie va vite!

IMG_20180426_111424_997.jpg
Mon exemplaire de l’ouvrage!

Comme vous le savez peut-être, je me suis procurée le livre/la bande-dessinée d’India Desjardins qui porte sur la fertilité. Je vous avoue que j’ai tout de suite été intéressée à feuilleter l’ouvrage lorsque je l’ai vu sur un présentoir de ma pharmacie, parce que l’auteure qui a également écrit « La mort d’une princesse », m’était familière. J’avais loué son roman à la bibliothèque plus tôt cette année et je l’avais vraiment apprécié.

Fac, je ne sais pas à quel point ma critique est neutre et sans biais mais, tout de même, la voici.

***

Une image vaut mille mots

Ben….c’est une bande-dessinée… donc, par définition… il y a plus d’images qu’il y a de mots (quoique… c’est ma propre définition dans le fond), MAIS! les images choisies sont vraiment éloquentes. Il y a peu de texte dans le livre, mais les quelques paragraphes sont vraiment bien choisis et vont droit au but. On comprend les émotions véhiculées et ce que ça peut faire à la personne qui essaye d’avoir un enfant, mais qui n’y arrive pas, les commentaires de matante et les généralités-qui-se-veulent-rassurantes-mais-qui-sont-chiantes-dans-le-fond. J’ai beaucoup aimé. Le message/les messages du livre sont très clairs.

Je me reconnais que trop, et c’est drôle!

L’ouvrage est anecdotique. Je suis persuadée que d’autres se reconnaîtront également dans ces pages. Mme Desjardins illustre le quotidien d’un couple qui veut un bébé et les implications pratiques que cela nécessite. C’est marrant et tellement vrai! De plus, j’aime beaucoup qu’elle illustre qu’en dépit qu’on puisse être des personnes très rationnelles, très peu pratiquantes, anti-pensées-magiques-et-tous-autres-dérivés… lorsqu’il est question de réaliser un projet qui nous est très important ou directement en lien avec nos valeurs… et que ça ne fonctionne pas… on est prêt à s’accrocher à n’importe quoi pour se donner du contrôle et de la certitude. C’est un aspect du livre qui est touchant parce que ça illustre un phénomène profondément humain. Ça illustre notre vulnérabilité.

Court… et c’est parfait!

La vie va vite. Se creuser la tête avec des ouvrages de fond le dimanche, le matin avant d’aller travailler ou encore, lors d’un rendez-vous… personne n’a le temps pour ça (excepté les masochistes comme les professionnels de Les Psy Tucs! héhé!). J’ai lu/regardé le tout en 15 minutes. J’ai ris. J’ai été touchée. Je me suis pris un bon café et j’ai commencé mes tâches de la journée. Parfait. Le message est passé concernant le thème du livre et je n’ai pas eu à étudier le truc pendant 3 jours. PAR-FAIT!

ma vie avec un scientifique
Extrait du livre

Au-delà du sexe et du désir d’enfants… la vie de couple

Gros plus du livre. Évidemment qu’il est question de sexe, mais j’ai aimé les ajouts et les passages sur la vie du couple, tout simplement. Le désir d’enfant, c’est un événement particulier dans la vie d’un couple et cela a des ramifications beaucoup plus profondes que sous la couette. De voir quelques-unes de ces réalités m’a plus. De voir des personnages avec une identité (je reviendrai sur ce point plus bas), des pensées et des émotions qui « vivent la vie »… c’est cool!

***

Vous l’aurez compris, j’ai apprécié ma lecture/mon expérience visuelle. Ceci dit, il y a certaines choses aussi qui m’a également fait tourner un peu les yeux… je dois l’admettre.

Un peu enfantin

vie-scientifique-bach-india-3

Bon, je vais nommer l’évidence : c’est une bande-dessinée. Cela a la qualité de son défaut. C’est rapide à lire, c’est éloquent… mais vue la clientèle à qui ça s’adresse (on peut penser les jeunes adultes et les adultes), peut-être que le format et certains aspects du contenu sont un peu enfantins. Je m’explique… quand je l’ai acheté, je me suis tout de suite dit : «Nice, ça va être parfait pour ma salle d’attente! C’est un sujet qu’on entend pas parlé et ça va être parfait pour feuilleter en attendant son rendez-vous. » pis directement ensuite… « Hum, est-ce que les adultes vont comprendre que je mets ça là pour eux? ». Et… la question est légitime.

Et je ne fais pas seulement référence au fait que c’est une BD parce que durant ma lecture… je vous avoue qu’à certains moments, j’ai trouvé les personnages caricaturés en maudit. On a un homme imagé comme cartésien-quasi-autiste-avec-des-bas-bruns et une femme imagée comme une artiste-sensible-intense-et-expressive-qui-vit-ses-MTS-en-permanence. C’est cute. C’est réducteur.

J’aurais aimé en savoir plus

Peut-être que c’est une déformation professionnelle, mais je suis restée un peu sur ma faim par rapport à ma lecture… Oui, le couple illustré dans le livre veut un enfant. Fine. Mais comment cette conversation s’est immiscée dans la vie du couple? Quels ont été les rythmes, les aspirations et les craintes de chacun des partenaires? Vouloir un enfant peut être vu comme étant une étape « normale », voire nécessaire pour avoir une « vie normale », mais la réalité c’est que pour beaucoup de couples il s’agit d’une décision qui change beaucoup de choses sur le plan psychologique… c’est une décision mûrit qui à elle seule, a une histoire. J’aurais aimé voir comment cela s’est négocié pour chacun des personnages, individuellement. Peut-être que d’avoir une certaine mise en contexte sur qui sont les personnages, d’où ils viennent et avec quels schèmes ils ont grandit aurait pu permettre de satisfaire davantage la psy que je suis.

Et voilà! Au plaisir de lire vos rétroactions et vos impressions si, vous aussi, vous avez lu cet ouvrage québécois!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s